Les Villeneuves en projets : la réflexion sur l’avenir du quartier continue

Un séminaire de présentation de la nouvelle équipe
Une nouvelle page s’ouvre pour l’avenir des Villeneuves de Grenoble et d’Echirolles et le Village Olympique : une nouvelle équipe pluridisciplinaire  d ‘assistance à Maitrise d’Ouvrage a été retenue  pour définir ensemble le plan guide de renouvellement des Villeneuves de Grenoble et d’Echirolles et du Village Olympique. Ce travail s’engage dans une réflexion plus globale à l’échelle de la centralité sud.

Du 30 mars au 1er avril 2016, le lancement de l’étude a été officialisé à travers l’organisation d’un grand séminaire. L’équipe de projet a rencontré les acteurs du territoire en journée et en soirée : élus, associations, participants aux précédentes phases de concertation, services, partenaires et habitants.

Une co-production qui s’appuie sur un travail déjà engagé …
Les habitants sont sollicités sur l’avenir de leur quartier depuis plusieurs années. Depuis, la volonté de co-construire le projet aux côtés des habitants des Villeneuves est restée forte et les temps d’échanges se sont multipliés.  De nombreux documents de restitution en ont résulté , dont les cahiers des préconisations habitantes Villeneuve-Village Olympique et des Essarts-Surieux … Ces échanges, très riches, ont porté sur des thématiques diverses et ont débouché sur des pistes d’action. Pour l’équipe de projet, il ne s’agit pas d’établir un nouveau diagnostic mais de capitaliser sur ce qui a été réalisé.
… à l’échelle des Villeneuves de Grenoble et d’Echirolles
Un autre objectif consiste à engager une réflexion à l’échelle des deux Villeneuves qui ont jusqu’alors travaillé par secteurs. En effet, le passage en Métropole en 2015 ajoute une nouvelle échelle dans la vision du territoire et du projet, une vision plus globale pour une action toujours locale. L’enjeu sera donc de remettre à niveau l’ensemble des acteurs pour qu’ils avancent ensemble dans l’élaboration du plan guide.
Et après ?
Suite à cette première prise de connaissance, d’autres rencontres sur le terrain auront lieu tout au long du projet et les assises, de grands temps de co-construction, seront organisées aux étapes clé du travail.

L’équipe est composée de : Passagers des Villes, mandataire (Urbanisme et Architecture) – Ville Ouverte (Co-construction) – MRP (Paysage) – Habitat & Territoires Conseil (Habitat) – Argo&Siloe (Economie) – Inddigo (Développement Durable) – Arcadis (Ingénierie)

2 commentaires

  1. Merci pour ce suivi efficace… transmis aussitôt aux autres membres du comité de pilotage des Ateliers Populaires d’Urbanisme.. avec la possibilité de rencontrer Préscillia tous les vendredis (15H /20H) au Patio à partir du 13 mai…

    – Attention : BALADIN avec un seul L –

    Je vous joins, suite à la discussion de la soirée du jeudi 28 aux Baladins, un texte à propos du Projet Educatif De Territoire susceptible de rendre l’Education attractive pour nos quartiers.

    Solidairement..

    André Béranger

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s