Prochaine date : 11/05 – réunion publique à Echirolles

Pour continuer la phase d’échanges et de construction du projet de renouvellement urbain du premier trimestre 2017, vos élus et l’équipe projet vous convient à un point d’étape en réunion publique le 11 mai prochain.

Toutes les infos ci-dessous.

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Suite à la réunion du 11 mai, je voulais juste évoquer le fait que pour moi le projet a beaucoup changé, et plusieurs personnes ne comprennent plus rien.
    Les élus s’énervent sans raisons.

    Concernant les commerces, toutes les études démontrent que les commerces sur dalles ne marchent plus.
    Et vous, vous voulez laisser des commerçants sur la place Beaumarchais sans leur demander leurs avis .
    Oui les commerçants veulent se déplacer mais pas côté Limousin, côté Beaumarchais et malheureusement vous ne les écoutez pas.
    Vous avez pour souhait de mettre des commerces côté Limousin, sans savoir au préalable si ceux de la place Beaumarchais tiendront.
    Nous avons la chance de mettre tout le monde d’accord et vous décidez seul.

    De plus, nous sommes passer de 42 logements démolis à près de 200, les habitants ne comprennent plus rien.

    Cordialement,

    Mr DJELLAL HAMID, commerçant et membre du conseil citoyens Echirolles.

    J'aime

    • Bonjour,
      Effectivement, le projet a beaucoup évolué depuis 4 ans. Le nouveau projet répond à la demande habitante de ne pas densifier l’intérieur du quartier Essarts-Surieux. A part le petit espace commercial, aucune construction nouvelle n’est proposée à l’intérieur du quartier. De plus, comme mis en avant dans le cahier de préconisation habitante, où il est constaté « un manque d’espace publics et verts de qualité », dans cette nouvelle version du projet, les espaces verts sont préservés et mis en valeur. De plus l’accessibilité des espaces verts est favorisée par un maillage de cheminements piétons, qui sera facilité par de nouvelles ouvertures (démolitions) qui vont apporter une meilleure lisibilité de l’espace. Nous vous invitons pour en savoir plus à consulter les supports proposés sur le blog et à vous rendre à l’une des permanences du vendredi matin proposée à la maison du projet (rdc de l’équipement la Butte).

      Le commerce a fait l’objet de beaucoup de discussion, nous partageons le constat de difficultés de fonctionnement, et un premier choix a été fait de placer les commerces côté Limousin, pour préserver les espaces verts côté Beaumarchais et car il y a de réelles contraintes techniques liées aux réseaux côté Beaumarchais. L’implantation du commerce coté Limousin n’est pas figée, comme nous avons pu en discuter avec vous lors de nombreux temps. Néanmoins nos réflexions sur cette implantation s’inscriraient dans le temps long : lorsqu’une intervention et mutation ambitieuse sera effectuée sur les espaces publics ( boulevard urbain pour les Etats-généraux, futur parc et parvis de la Butte) et lorsque la réhabilitation thermique et le traitement des rez-de chaussée du Limousin aura pu être effectuée. Ainsi, il faut imaginer cette implantation commerciale dans un espace requalifié et plus attractif. Cet espace commercial pourrait bénéficier des pôles d’attraction situés autour : pharmacie, pôle de santé, future maison des habitants, marché dynamique, arrêt de tram, proximité de la gare sncf et de la rocade. Les commerces ne sont donc pas un premier pas dans la rénovation urbaine, mais bien une suite logique. A ce moment là, en fonction de l’évolution du quartier, nous pourrons valider ce choix du Limousin ou en faire un autre.
      Concernant la place Beaumarchais, le dynamisme des rez-de-chaussés reste néanmoins présent, notamment grâce aux équipements majeurs du quartier : la bibliothèque Pablo Neruda, le Centre social Surieux, l’agence de l’OPAC 38. De plus une dynamique associative est présente en rez-de-chaussée (associations vivre ensemble nos différences, conseil citoyen et Agil) et il faut saluer le développement de l’économie sociale et solidaire, avec l’ouverture de l’épicerie solidaire Dounia. Par ailleurs, la place est vaste et constitue un lieu de transition entre deux secteurs du quartier, il y a donc du passage, contrairement à de nombreux espaces sur dalles inaccessibles. Autant de facteurs qui font de la place Beaumarchais, contrairement à la place de la Convention, un espace mixte et drainant du flux.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s