Grenoble : Aménageons la crique centrale !

Suite à la démolition des deux parkings-silos et dans l’attente du réaménagement complet de ce secteur (opération « ANRU 2 »), Grenoble-Alpes Métropole et la Ville de Grenoble ont souhaité engager dès 2018 une démarche de réflexion sur le devenir de ce nouvel espace public, en préfigurant et testant des installations éphémères pour activer les imaginaires, révéler le potentiel du lieu et favoriser sa réappropriation par tous les habitants du quartier.

 

Le collectif AIDEC (https://www.aidec.ch/) nous accompagne dans ce projet participatif. Ce jeune collectif associatif rassemble des profils variés, créatifs et engagés : architecte, urbaniste, paysagiste, ethnologue-charpentier, ingénieur forestier, etc.  Ils proposent une palette diversifiée d’outils pour mobiliser et co-concevoir un projet d’aménagement avec les habitants et structures locales du quartier.

Retrouvez ICI le programme de leurs interventions :

  • 20-22 avril, 4-6 mai, 25-27 mai : trois weekends à la rencontre des habitants pour sonder les envies et co-concevoir de façon ludique et festive un aménagement (ateliers mobiles de cartographie participative, bricolage-prototypage de mobilier, micro-événements, tables rondes…).
  • 25 juin – 7 juillet : deux semaines de chantier participatif, pour construire ensemble les aménagements
  • 8 juillet : fête de fin de chantier et d’inauguration, à laquelle vous êtes bien évidemment toutes et tous convié-e-s !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s