Les documents de présentation des réunions publiques du 20 octobre sont disponibles!

Retrouvez les supports projetés lors des réunions publiques tenues à Grenoble samedi 20 octobre :

Pour le secteur Arlequin : Presentation NPNRU_Arlequin 20.10.2018 

Pour le secteur Saules-Géants : Presentation NPNRU_Geants 20.10.18 

Pour le secteur Village Olympique : Présentation NPNRU_VO 20.10.18

3 commentaires

    • Que cesse cette chasse aux locataires de l’Arlequin !

      L’avenir des immeubles de l’Arlequin est maintenant clairement conditionné à des arbitrages entre les technocrates de l’ANRU et des élus locaux en quête de subventions.

      Sous couvert d’études, l’ANRU a mis sur les rails de nouvelles démolitions comme ce fut le cas au 50 (68 logements sociaux) et actuellement au 10/20 (191 logements sociaux).
      Quelle hypocrisie que ce nouveau projet de «diversification et de désenclavement» de la crique centrale de la Villeneuve qui concerne les immeubles du 60 sud, 90, 100 nord, 110 et 120 !

      Accepterons-nous des décisions arbitraires -subventions contre démolitions- qui ont fait plier nos élus dans des marchandages de courtes vues aboutissant à dénaturer totalement l’Arlequin ?

      Accepterons-nous que le quartier soit privé de ces logements sociaux bien conçus avec l’accès à des équipements variés et à un beau parc et avec la proximité du centre ville ?

      Accepterons-nous que la plupart des locataires actuels de l’Arlequin soient relégués en périphérie de l’agglomération loin de leur environnement habituel ?

      Accepterons-nous ces expulsions brutales déjà en cours pour des motifs futiles ?

      L’histoire de notre quartier est basée sur la volonté de partager les difficultés sociales. C’est notre ADN de faire front ensemble..

      André Béranger

      J'aime

      • En réponse à votre interpellation, nous tenons à vous apporter les précisions suivantes :

        – Le projet de restructuration de l’Arlequin est à regarder à l’échelle de l’ensemble du secteur. Comme expliqué lors des réunions publiques du 20 octobre, la logique de diversification et de désenclavement repose sur une intervention prioritaire sur les parties nord et sud de la galerie, d’ores et déjà validée par l’ANRU.

        – Les adresses que vous mentionnez du 60 sud, 90, 100 nord, 110 et 120 correspondent à la partie centrale de la galerie pour laquelle l’option de réhabilitation est fortement portée par la Métropole et la Ville de Grenoble. La négociation en cours avec l’ANRU se poursuivra dans les prochaines années : d’ici 3 ans, il nous faudra collectivement démontrer que la réhabilitation est la bonne solution pour le quartier, à l’appui des résultats de la première phase de travaux sur Arlequin nord et sud, en termes de qualité de vie et d’image.

        – Il ne s’agit donc pas de décisions arbitraires mais bien de discussions argumentées et suivies dans le temps.

        – Il ne s’agit pas non plus de priver le quartier de logements sociaux ni de reléguer des locataires en périphérie mais bien de leur laisser le choix en fonction de leur situation : rester ou non dans le quartier, rester locataire ou accéder à la propriété… Les communes identifiées pour reconstruire les logements sociaux qui seront démolis sont celles qui ne disposent pas actuellement des 20% de logements sociaux imposés par la loi (Saint – Egrève, Sassenage, Vif, Claix, Eybens, Corenc, Domène, Meylan), en privilégiant les sites les mieux desservis par les transports en commun. Rappelons à cet égard, que l’objectif même du Programme Local de l’Habitat (PLH) métropolitain est le rééquilibrage de l’offre de logements sociaux, et non sa concentration dans quelques communes…

        – Il faut remettre cette question dans le contexte général du projet et de la politique de logement métropolitaine, qui s’appuient résolument sur la réhabilitation lourde du bâti et la recherche d’un équilibre en termes de peuplement, préservant la fonction d’accueil des plus démunis tout en attirant de nouveaux ménages.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s