Co-construire le projet?

Qu’est-ce que signifie co-construire un projet? Et co-décider?

Voici des définitions pour vous aider à comprendre ce qu’on entend par là:

Co-construire: Les habitants contribuent à la réalisation des projets. Ils ne se contentent pas de faire des propositions dont disposent ensuite les techniciens (architectes…) pour définir les éléments de projet, mais ils collaborent plus directement avec ces derniers

Co-décider: Les habitants sont associés aux prises de décision en siégeant par exemple dans des groupes de pilotage, des jurys… Les élus acceptent de négocier avec les habitants pour prendre une décision

 

Qu’est-ce que les tables de quartier?

Dans les quartiers bénéficiant de financements de la politique de la Ville, les habitants et associations constitueront des “tables de quartier”. L’objectif sera de leur permettre d’agir sur les politiques mises en place dans le cadre du contrat de Ville (priorités, financements…)

Habitants tirés au sort

Une table de quartier est composée de deux collèges. Le premier, celui des habitants, doit représenter au moins 50% de l’effectif du conseil. Il est le résultat d’un tirage au sort respectant le principe de parité hommes-femmes.

La majorité de ses membres doit être tirée au sort.

Quant au collège des représentants associatifs et acteurs locaux, il sera composé de volontaires.

Fonctionnement interne

La table de quartier aura un statut qui l’autorise à gérer un budget propre et à contractualiser avec des acteurs institutionnels locaux. Elle peut avoir la gestion d’un fonds participatif, en plus de son budget de fonctionnement, provenant de fonds publics locaux et nationaux, mais aussi de fonds privés.

Une table de quartier se dote par ailleurs d’une charte ou règlement intérieur s’inscrivant dans le cadre fixé par le contrat de ville et précisant son rôle ainsi ses modalités d’organisation et de fonctionnement. L’objectif de ce document est d’expliciter par exemple les collèges qui composent la table de quartier, les modalités de désignation et de remplacement de ses membres, les rythmes et modalités d’organisation de ses réunions, etc.

Ce sont les contrats de ville qui précisent la manière dont les conseils sont représentés dans leurs instances de pilotage, a minima deux représentants par conseil – un pour chaque collège. Les partenaires du contrat de ville définissent aussi, en lien avec le conseil, les modalités de sa participation aux autres instances du contrat de ville (comités techniques, groupes de travail thématiques, etc.).

Information et formation

Toute la documentation relative au suivi et à l’élaboration du contrat de ville sera mise à disposition de la table de quartier. La table de quartier, de son côté, a la possibilité de faire appel à des « experts » extérieurs au contrat.

Il pourra aussi être possible que les membres du conseil et les animateurs suivent des formation afin qu’ils s’emparent au mieux de la dynamique participative.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s